L'Histoire
L’origine du nom:
Héklès est un nom que j’ai créé, et qui devait avoir comme racine cette connexion avec une période qui m’a toujours fasciné, et ce, depuis aussi loin que je me souvienne : celle de l’Antiquité, et de toutes ces civilisations qui ont un jour foulé cette terre, avec leur art, leur façon de penser, de créer.
Des périodes d’une richesse sans fin pour l’être humain. J’ai choisi la Grèce antique comme référence, pour son art, ses légendes, son aura.
Et pour personnifier tout cela, j’ai naturellement pensé au très connu demi-dieu Héraclès, aussi appelé "Hercule" : véritable lien entre les dieux et les hommes, représentation de la beauté, de la force, des épreuves, du courage, d’un héritage.
C’est pour tout cela que j’ai choisi ce nom d’Héraclès. Je me le suis ensuite approprié, pour qu’il devienne la racine du nom Héklès, un nom que j’ai voulu fort, équilibré, avec une esthétique visuelle qui lui soit propre.
Le choix des symboles:
L’Ouroboros, le serpent qui se mord la queue, derrière cette expression française au sens plutôt négatif, se cache un symbole bien plus profond.
Depuis l’aube du monde, l’Ouroboros traverse les civilisations. Symbole d’éternel recommencement, de transformation, d’unité du Tout.
Il entoure le dieu solaire dans les tombes d’Égypte. Il murmure les secrets de l’alchimie aux sages grecs. Il veille, immense, sur le monde des hommes dans les sagas vikings. Il serpente dans les cycles cosmiques du Tao chinois. Il renaît sous mille formes chez les Mayas, les Hindous, les peuples du désert ou des steppes.
Partout, il dit la même chose : tout commence, tout finit, tout revient, transformé.
Pourquoi des ailes autour de l’Ouroboros?
Les ailes qui encadrent l’Ouroboros dans le logo de Héklès ne sont pas là par hasard.
Elles s’inspirent directement des scarabées sacrés ailés de l’Égypte antique (autre période qui me fascine depuis toujours), des ailes de Maât, déesse de l’ordre cosmique, et du faucon Horus, symbole de protection et de vision divine.
Elles portent une symbolique forte : Élévation de l’âme, vision et protection divine, renouveau après la mort symbolique, équilibre entre les forces du monde.
Placées autour du cercle infini du serpent, elles racontent une histoire universelle : celle de la transformation, de la protection, de la maîtrise de la matière, et de l’élévation de l’être.
Nous voilà maintenant à l’assemblage de ces deux tout : ce nom, et ces symboles. Chacun porte le poids de ses significations ancrées.
J’ai voulu un ensemble esthétique, qui s’équilibre parfaitement à mes yeux. Ce travail d’unité a donné naissance au logo de Héklès.
Qui se cache derrière Héklès?
Moi, c’est Maxime.
J’ai pendant longtemps cherché ma voie, essayé différentes choses, qui m’ont mené à la rencontre du monde de l’artisanat et de la bijouterie.
Ça m’a paru comme une évidence. Un coup de foudre.
Il y avait tous les éléments qui me font vibrer : la création, l’histoire, le savoir, la beauté, la rigueur, la force brute et la douceur. Et surtout, des valeurs.
Des valeurs physiques, mais plus encore : symboliques, les bijoux accompagnent les hommes depuis la nuit des temps.
Ils ont toujours été un lien avec l’invisible, avec le sacré, une notion un peu perdue aujourd’hui. Voilà pourquoi tout cela a du sens pour moi. Et que j’ai créé Héklès, qui est la personnification de ma vision.
Et c’est exactement ce que je cherche à transmettre à travers Héklès et mes créations.